Blog
Le savoir-être fait partie des qualités relationnelles considérées comme une compétence professionnelle par les recruteurs. Particulièrement important pour le travail d’équipe et certaines fonctions et/ou professions, il a un impact considérable sur la vie de l’entreprise.
Il forme, avec le savoir et le savoir-faire, le triptyque des aptitudes recherchées par les employeurs lors de l’entretien d’embauche.
Le savoir, c’est quoi ?
Les savoirs font partie des hard skills (compétences dures). Ils constituent les compétences théoriques ou connaissances requises pour concevoir et penser la façon dont on va accomplir sa mission. Le savoir s’acquiert en apprenant.
Le savoir-faire, c’est quoi ?
Les savoir-faire sont également des hard skills. Ils désignent les compétences techniques nécessaires pour réaliser, accomplir une tâche.
Ils s’acquièrent donc en pratiquant, et seule l’expérience permet de développer un savoir-faire.
Le savoir-être, c’est quoi ?
Le savoir être professionnel ou soft skills (compétences douces) englobe l’ensemble des compétences comportementales dont nous faisons preuve lorsque nous accomplissons nos missions. Il est étroitement lié à notre personnalité.
« Les savoir-être professionnels sont l’ensemble des manières d’agir et d’interagir dans un contexte professionnel. Ils ne sont pas subjectifs et ils peuvent être illustrés ou démontrés par un exemple concret de situation professionnelle. » C’est finalement une sorte de savoir-faire relationnel, qui inclut notamment la politesse et le savoir-vivre.
Pour celles ceux qui préparent un entretien d’embauche, voici les savoir-être professionnels. Il s’agit des compétences les plus demandées :
- Savoir faire preuve d’adaptabilité
- Gestion du stress & prise de recul
- Sens de l’organisation (dont la ponctualité fait partie) & rigueur
- Bonne capacité de communication
- L’esprit d’équipe & capacité à fédérer
- Être force de proposition
- Faire preuve de curiosité
- Montrer de la persévérance
- Autonomie
- Réactivité
Les connaissances ci-dessus sont très orientées performance et il est difficile d’exceller dans toutes. Chaque personne a ses points forts, qui peuvent compenser les faiblesses. Une entreprise pourra préférer l’empathie, la bienveillance, la pensée critique, la résolution de problèmes lors d’un recrutement, votre comportement face à un client à la personnalité exigeante, à votre capacité à développer des compétences transversales, etc.